En France, un smartphone sur quatre est cassé en moins d’un an d’utilisation. La bonne nouvelle, c’est que beaucoup choisissent, pour les réparer, de faire appel à des professionnels plutôt que de le jeter. En effet, réparer son smartphone ou sa tablette soit même, c’est possible, mais il vous faut les outils adéquats, pour cela, nous avons demandé l’avis d’Hexagone Mobile, spécialiste en réparation de smartphones, sur les outils indispensables lors de la réparation d’un téléphone.
Le tournevis cruciforme et spatule
Pour réparer un smartphone, une tablette ou console de jeux un tournevis cruciforme avec l’embout de 1,5 mm est indispensable. Il s’agit de l’outil le plus important pour réussir une réparation. En effet, plusieurs composants sont retenus dans l’appareil grâce à des vis cruciformes et sans ce tournevis vous ne pourrez concrètement rien faire. Puis il y a la spatule. C’est le deuxième outil indispensable. Elle est assez fine et sa matière ne risque pas d’abîmer les composants. Grâce à la spatule, vous pourrez décoller la façade arrière de votre appareil, séparer certaines pièces éclipsées ou collées dans le téléphone. Vous pouvez également l’utiliser pour déconnecter les nappes de liaison ou autres caches.
Le tournevis pentalobe
En fonction des marques et parfois des modèles de téléphones ou tablettes, d’autres outils sont obligatoires. Comme le tournevis pentalobe que certains appellent également le tournevis Apple. L’embout en forme des toiles fait 0,8 mm, il est spécialement conçu par la marque à la pomme pour retirer les vices du bas de leur iPhone. Si vous souhaitez réparer votre iPhone sans le tournevis pentalobe et bien ce n’est pas possible. Du moins à partir de l’iPhone 5.
Le tournevis Tri-Wing
Dans la continuité de tournevis et selon l’avis d’Hexagone Mobile, il y a le tournevis Tri-Wing de 0,6 mm. L’embout est en forme triangulaire, il est devenu indispensable depuis l’iPhone 7. Parmi les tournevis, vous avez également le tournevis plat de 2 mm. Ce dernier est obligatoire pour démonter des composants d’iPhone, il est utilisé notamment pour retirer les vis qui retiennent la carte mère. Ensuite, vous avez la ventouse. Celle-ci permet de séparer plus facilement l’écran d’un téléphone de son châssis. Il vous suffit de l’installer sur la face avant de l’appareil et de tirer délicatement dessus pour créer une petite ouverture et à l’aide de la spatule en nylon vous n’avez plus qu’à séparer l’écran du châssis.
La spatule métallique
En parlant de spatules, il existe également une spatule métallique, la fameuse pâte Isesamo. Malléable et très solide à la fois. Elle est plus fine que la spatule en nylon et permet de séparer plus facilement des écrans ou vitres tactiles. Cependant, faites très attention, car elle est en métal et peut facilement abîmer les composants de votre smartphone. Hexagone Mobile est d’avis pour conseiller d’éviter carrément de déconnecter les nappes de liaison avec cette spatule métallique au risque de détériorer les contacts. Surtout, n’utilisez pas la pâte Isesamo pour décoller une batterie au risque de la percer.
Le médiator
Un autre outil important, le médiator. Très pratique pour séparer les vitres tactiles ou façades arrières, il s’utilise comme la spatule en nylon, mais la petite astuce en plaçant un médiateur dans chaque coin vous éviterez à la vitre de se recoller lors de la manipulation.
Un dernier outil très important que la plupart d’entre vous ont déjà à la maison, le sèche-cheveux. En effet, de plus en plus d’éléments importants du téléphone sont fermement collés dans le téléphone et nécessitent une source de chaleur pour ramollir les adhésifs et ainsi faciliter leur décollement.