Les poêles à bois ont le vent en poupe et beaucoup de foyers français le choisissent comme système de chauffage. Soleco France est un des leaders des énergies renouvelables et donne quelques conseils pour choisir le bon bois et surtout comment le conserver. Une fois installé, votre poêle aura besoin de bois pour fonctionner.
Il faut donc savoir où le stocker, comment le conserver et comment l’utiliser. Des interrogations qu’il faut se poser avant de vous lancer dans des travaux d’installation d’un tel système. Il est compliqué sans jardin de bien garder au sec toutes les bûches que vous ferez rentrer. Voici quelques pistes afin de vous aider à toujours garder une rentabilité optimum de votre poêle.
Le meilleur bois de chauffage ?
Il ne sera pas étonnant que l’on vous dise que c’est un bois sec qui sera le mieux adapter à cette situation. Ce dernier possède de bonnes qualités thermiques et respectera votre insert, votre cheminée ou votre poêle à bois. Au contraire, un bois humide ou demi-sec brûlera mal et encrassera vos appareils de chauffage. De plus, le bois humide dégage plus de fumée et de gaz carbonique. Un risque donc d’intoxication au CO2 est beaucoup plus important si vous choisissez ou ne faites attention si vous utiliser un bois pas sec.
Il faut donc bien respecter le premier critère de sélection qui est de vérifier le degré d’humidité. C’est cela qui va permettre de déterminer l’efficacité énergétique du bois. Il faut savoir qu’après la coupe, le bois garde un taux d’humidité entre 40 et 50 %. Après 6 à 18 mois, le bois devient demi-sec et tombe à 30 ou 40% d’humidité. Enfin, pour avoir un taux compris entre 15 et 25%, il faut attendre de 18 mois à 3 ans. Le meilleur des conseils est d’utiliser un bois avec un taux d’humidité inférieur à 20%.
Comment choisir un bois sec ?
Lorsque l’on n’est pas un expert, il est parfois difficile de bien savoir si le bois est sec ou non. Voici donc quelques points à vérifier :
·Il faut qu’il soit léger et légèrement fendu
·Il faut obtenir un bruit sec en tapant deux bûche l’une contre l’autre.
·Il faut que l’écorce se détache facilement
·Il faut apercevoir des craquelures du centre vers le bord.
Lorsque que vous stockez votre bois pendant longtemps, il est possible que des insectes xylophages fassent leur apparition si vous ne brûlez pas tout votre bois avant le printemps. Prenez bien garde car ces derniers peuvent contaminer tout le bois aux alentours. Si vous ne préférez jouer la sécurité, vous pouvez acheter un testeur d’humidité dans le commerce.
Soleco France recommande donc de bien vérifier la qualité du bois avant de valider votre achat. Il ne s’agirait pas de vous retrouver avec un bois trop vert et trop humide qui ne brulerait pas bien et qui risquerait de faire des dégâts à votre poêle mais aussi à votre maison et plus grave à votre santé.