Masques, lotions astringentes, crèmes anti-imperfections : vous avez tout essayé mais votre peau fait toujours grise mine, alors vous aussi. D’autant plus que l’été est imminent et vous aimeriez vous sentir bien dans votre peau. Alors, vous songez à abattre votre ultime carte pour sauver votre peau : un soin en institut. Que valent-ils vraiment ? Quel soin pour quelle préoccupation ? On fait le point.
Réaliser un soin du visage en institut : bonne idée ?
Bien plus efficace qu’à la maison, les soins du visage réalisés en institut réparent et améliorent nettement l’aspect de l’épiderme. Et si la réalisation d’un soin du visage par un professionnel représente certes un budget, n’oubliez pas que nous les français, dépensons une somme très importante dans les cosmétiques chaque année…des cosmétiques en grandes partie inefficaces : déçues nous finissons par les laisser dans le placard et courons acheter ce nouveau masque (qui cette fois, vous êtes sûre, fera des miracles sur votre peau) : nouvel échec
L’avis de la Clinique des Champs Elysées : la qualité et le résultat du soin en institut ne sont pas comparables à un soin maison, à condition de s’adresser à un professionnel compétent qui saura d’une part vous conseiller le meilleur programme selon votre peau et ses besoins et d’autre part qui utilise des produits professionnels.
Méfiez-vous des soins en apparence très agréables mais dont la composition n’est pas adaptée : il serait dommage de se retrouver avec des comédons à cause de soins parfumés… privilégiez des produits cosmétiques aux qualités scientifiques reconnues ou des techniques dermatologiques comme le laser, le peeling ou le micro-needling.
Un soin en institut pour un résultat personnalisé
Réaliser un soin du visage en institut spécialisé est pertinent tout d’abord parce qu’il repose sur un diagnostic de votre peau en amont. Peut-être avez-vous d’ailleurs déjà consulté un dermatologue ? Si oui, ce dernier a certainement dû vous parler de traitements complémentaires pour vos pores dilatés, vos points noirs et boutons ou votre teint un peu terne.
Un soin en institut pour un résultat instantané
En une ou plusieurs séances, vous pouvez effectivement améliorer singulièrement la qualité de votre peau, il serait dommage de s’en priver. Dans tous les cas, le résultat à la sortie de l’institut est bluffant : une peau lisse, reposée et plus lumineuses, les imperfections sont gommées, l’épiderme débarrassé de ses impuretés…
Peeling et microneedling : les stars du soins
Peeling ou microneedling ? L’avis de la Clinique des Champs Elysées
Nouvelle technique qui séduit de plus en plus, le microneedling. Il peut être réalisé à la maison ou en institut, manuel ou électrique (il est alors couplé à un appareil radiofréquence). Le principe ? Des micro-aiguilles qui vont stimuler le derme (la microperforation va permettre le renouvellement cellulaire). Pour décupler l’efficacité du microneedling, un soin à base de principes actifs est appliqué sur votre peau en fin de séance. Vous pouvez réaliser ce soin à la maison grâce à un roller (entre 10 et 50 euros).
Le peeling quant à lui va retirer les couches superficielles de la peau via l’usage de substances chimiques « agressives » telles que l’acide glycolique ou l’AHA le plus souvent. On recense 3 types de soins : le Peeling superficiel, le peeling moyen et le peeling profond.
Les deux techniques sont efficaces pour réduire les imperfections comme le teint terne, l’acné, et l’irrégularité de la peau. Les deux sont très efficaces, néanmoins le peeling peut être plus agressif et moins bien toléré pour certaines peaux sensibles, le microneedling peut alors être une bonne option (même s’il n’est pas aussi efficace sur nos rides).