Créé à Bordeaux, GROUP’Enr est un des leaders dans le domaine des énergies renouvelables. La société est maintenant présente sur tout le territoire français (hors Corse et outre-mer). Elle est spécialisée dans l’installation de systèmes énergétiques et met en place des projets d’amélioration de l’habitat permettant de réaliser des économies d’énergie. Son objectif est d’allier les énergies renouvelables et le développement durable pour le bien-être de ses clients et de la planète mais aussi de trouver des solutions qui réunissent performance, confort et design.
GROUP’Enr propose plusieurs systèmes qui fonctionnent grâce aux énergies renouvelables afin de s’adapter au mieux aux besoins de ses clients et de leurs logements : panneaux photovoltaïques, isolation extérieure, isolation des combles, pompes à chaleur AIR/AIR, pompes à chaleur AIR/EAU et ballons d’eau chaude thermodynamique .
Les panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques se posent sur la toiture. Ils sont composés de cellules photovoltaïques qui permettent de transformer l’énergie solaire en électricité. Chacune des cellules produisent une tension variant entre 0,5 et 0,6 volts, les plaques photovoltaïques permettant ainsi une production de 12 volts. L’énergie électrique ainsi créée est utilisable dans le logement.
Ce type d’installation possède de nombreux avantages. Comme les panneaux utilisent le soleil comme source d’énergie, les rejets de gaz à effet de serre sont inexistants et ils permettent de réaliser d’importantes économies sur les factures énergétiques.
L’isolation extérieure
Les murs mal isolés sont responsables de la perte de 30% de la chaleur d’une habitation. L’isolation extérieur des murs consiste à fixer un isolant sur l’extérieur de la maison et ensuite de le protéger par un enduit ou par un bardage.
Cette technique permet donc d’arrêter les déperditions de chaleur et donc de limiter les pertes économiques. De plus, comme il n’est plus nécessaire de surchauffer le logement, cette technique est aussi écologique car elle limite les rejets de gaz à effet de serre.
L’isolation des combles
L’air chaud étant plus léger que l’air froid, celui-ci a tendance à monter et à s’échapper par l’espace entre les tuiles. Il est donc primordial de bien isoler les combles d’un logement. Il existe plusieurs techniques en fonction de la configuration des combles : perdues, aménageables, etc. L’isolant utilisé va garder la chaleur dans la maison en hiver et en été la fraîcheur reste à l’intérieur.
Ce procédé possède les mêmes avantages que l’isolation extérieur.
Les pompes à chaleur
Les pompes à chaleur permettent de chauffer le logement et l’eau sanitaire grâce aux calories contenues dans l’air. Leur fonctionnement est assez complexe. Les PAC captent l’air extérieur, il faut donc de la place pour positionner l’unité de captage (jardin, cour).
Elles permettent de faire de réelles économies sur le coût des factures énergétiques, quelques années suffisent pour amortir l’investissement. De plus, comme elle utilise l’air extérieur pour produire de l’énergie, elle limite son impact sur l’environnement.
Les ballons d’eau chaude thermodynamique
C’est un appareil qui permet de produire le chauffage et l’eau chaude sanitaire d’une habitation. Il est alimenté par le réseau d’eau potable et est équipé d’une pompe à chaleur qui extrait les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau. Cette eau peut ainsi être redistribuée dans le réseau de chauffage pour chauffer la maison ou alors être utilisée comme ECS.
Cet appareil propose plusieurs avantages. Son impact sur l’environnement est moindre car il fait partie des énergies propres et il permet de faire des économies d’énergies conséquentes pouvant atteindre 70% par rapport à un ballon électrique.
Retrouvez plus d’informations sur la société GROUP’Enr sur facebook ou twitter