Soumise à de nombreuses normes sanitaires contraignantes et indispensables, l’industrie agroalimentaire est une activité très sensible en matière d’entretien et d’hygiène, car elle doit garantir la sécurité de son personnel ainsi que celle du consommateur. Actuellement, de nombreuses entreprises de nettoyage professionnel proposent des prestations de nettoyage et de désinfection sur-mesure en fonction de la politique et des exigences du client, c’est le cas d’Albiance de Thierry Carnazza. Dans ce qui suit, on vous explique les points qu’il faut prendre en compte pour maîtriser l’hygiène dans l’agroalimentaire.
Comment maîtriser l’hygiène dans le secteur agroalimentaire ?
De manière générale, l’activité agroalimentaire obéit à un grand nombre de restrictions et de règles y compris celles portant sur l’entretien et l’hygiène, parce qu’il s’agit d’un secteur sensible qui doit garantir la sécurité alimentaire du consommateur. De ce fait, le nettoyage des locaux doit être régulier et effectuer avec précision. Pour assurer cette mission, certaines sociétés agroalimentaires choisissent de se concentrer sur leur métier et confient le nettoyage à une société spécialisée.
Faire le bon choix de produits
Les entreprises agroalimentaires qui souhaitent entrer dans une démarche écoresponsable en matière de nettoyage et d’hygiène doivent se poser les bonnes questions concernant la société prestataire ainsi que les choix des produits utilisés. Comme nous le savons tous, les produits comprenant des matières naturelles ont moins d’impact sur l’homme et l’environnement. Cette règle implique d’utiliser des produits écologiques dans le nettoyage professionnel. Donc, en optant pour des produits moins agressifs, non seulement on limite les risques de réactions allergiques mais on participe aussi à la préservation de la planète.
Actuellement, un grand nombre d’entreprises de nettoyage s’engagent dans une démarche de qualité, de certification et de respect des normes. Par conséquent, elles veillent à utiliser des produits éco-labélisés qui répondent aux critères de la norme ISO 14024.
Pour rappel, les écolabels ont pour but de garantir un niveau d’exigence assez élevé, notamment en ce qui concerne la limitation des effets négatifs des produits sur la santé de l’Homme et l’environnement en général, tout en préservant le même niveau de performance.
Des services respectueux de l’environnement
Même si certaines sociétés utilisent toujours des produits de nettoyage classiques, celles qui essaient de répondre aux préoccupations de leurs clients, plus particulièrement du domaine agroalimentaire, se tournent de plus en plus vers le développement durable et l’écologie et proposent des services respectueux de l’environnement. Ces sociétés proposent aussi des prestations de nettoyage et de désinfection personnalisées selon la politique et les exigences de sa clientèle. C’est le cas par exemple d’Albiance qui propose des services de qualité adaptés à la structure de ses clients. Elle mise ainsi sur la formation de son équipe, la méthodologie, le matériel ainsi que le choix des produits.