Immo Confort : quel dispositif écologique pour la production d’eau chaude sanitaire ?

 

Immo Confort

Le chauffage compte parmi les plus importantes sources de dépense d’un ménage, mais la production d’eau chaude sanitaire représente également une grande dépense, que ce soit en hiver ou en été. Pour réaliser des économies tout en réduisant l’impact environnemental de son logement, il est conseillé de se tourner vers les dispositifs fonctionnant à partir d’énergies nouvelles. Cependant, cette transition n’est pas toujours évidente à réaliser puisqu’il est nécessaire de choisir le dispositif le mieux adapté pour réduire significativement, voire supprimer les dépenses liées à la production d’ECS.

Immo Confort : Le chauffe-eau solaire

Le soleil est une source d’énergie inépuisable, gratuite et non polluante, offrant la possibilité de produire de l’électricité et de la chaleur. Dans l’approvisionnement en ECS, l’installation d’un chauffe-eau solaire est une excellente solution pour réaliser des économies substantielles.

Toutefois, dans la majorité des cas, ce type de dispositif ne peut répondre à l’ensemble des besoins d’une habitation. En effet, le solaire est une énergie intermittente et l’appareil ne peut poursuivre sa production durant la nuit.

Pour bénéficier d’une quantité suffisante d’ECS après le crépuscule et réduire de manière conséquente la mise en marche d’un appoint (électrique, etc.), il est nécessaire de coupler le chauffe-eau avec un système de stockage performant et pouvant accueillir une importante quantité d’eau chaude sanitaire.

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation n’exploite aucune réelle source inépuisable et gratuite comme le soleil. Néanmoins, elle permet de réduire l’impact environnemental d’une habitation et de réaliser des économies dans la production d’eau chaude sanitaire.

Elle capte la chaleur latente des fumées pour ensuite la restituer à un ballon d’eau chaude. Elle récupère uniquement les fumées qui s’échappent dans l’atmosphère à température relativement basse et elle bénéficie d’un rendement assez intéressant (15%).

En général, l’installation de ce type de dispositif est plus facile dans le neuf. Dans un bien déjà existant, il est nécessaire de se pencher sur le dispositif d’évacuation des fumées et de rejet des condensats pour éviter les problèmes qui peuvent affecter le confort de l’habitation et la santé de ses occupants. Les chaudières fioul à condensation sont surtout utilisées dans des chaufferies collectives.

Le chauffe-eau thermodynamique

Bien moins polluant que la chaudière à condensation, le chauffe-eau thermodynamique est une excellente solution pour ceux qui veulent réduire leur facture énergétique. Il est équipé d’une pompe à chaleur dont le rôle est de prélever les calories présentes dans l’air ambiant non chauffé d’un bâtiment, pour ensuite les restituer sous forme de chaleur à un ballon.

Le coefficient de performance de ce type de dispositif est de 3, tandis que celui des appareils électriques est de 1. En d’autres termes, l’ECS produite par le chauffe-eau thermodynamique est trois fois moins chère que celle fournie par des chauffe-eau classiques.

Concernant l’investissement dans l’équipement, le prix des dispositifs thermodynamiques a grandement chuté depuis quelques années.

Pour ceux qui souhaitent accéder à un équipement plus performant pouvant faire office de chauffage et d’appareil de production d’eau chaude sanitaire, il est recommandé d’opter pour une pompe à chaleur.

Dotées de deux unités, les PAC Air-Eau Haute Température prélèvent les calories dans l’air extérieur et les restituent à un circuit de chauffage central et/ou à un circuit d’eau chaude.

Intervenant dans le domaine des énergies nouvelles, Immo Confort met à la disposition des particuliers et des professionnels divers équipements, allant des PAC jusqu’aux panneaux photovoltaïques, en passant par les chauffe-eau thermodynamiques.